Euroméditerrannée – acte 2 » La Concertation » Le parc Bougainville

La Concertation

Le parc Bougainville

Autour du ruisseau des Aygalades remis en valeur, le parc Bougainville accueillera des équipements sportifs, des zones de pique-nique, des pistes cyclables et des jeux d’enfants

 

Un parc de 4 hectares

Le parc Bougainville constitue la première partie du parc des Aygalades qui se développera sur près de 14 hectares. Il va permettre de relier Euroméditerranée 1 et Euroméditerranée 2. Cet aménagement de 4 ha est particulièrement structurant pour la valorisation des opérations des Docks Libres (800 logements) et pour la résidence Bellevue. Il accueillera des équipements sportifs, des zones de pique-nique, des pistes cyclables et des jeux d’enfants autour du ruisseau des Aygalades remis en valeur. 
Ses abords autour du Boulevard de Briançon, de l’avenue Roger Salengro seront également réaménagés en surface (création de logements, d’activités et d’équipements) et en souterrain notamment sur la rue d’Anthoine. Celle-ci a déjà bénéficié des travaux de recalibrage pour l’écoulement du ruisseau des Aygalades.

 

Le Ruisseau des Aygalades

Trouvant sa source sur les versants ouest du massif de l’Etoile et du massif de la Nerthe, le ruisseau des Aygalades a vu son écoulement modifié et occulté par l’aménagement de la gare du Canet, construite en 1848. Demain remis à jour, il sillonnera le grand parc des Aygalades et jouera un rôle essentiel lors des grandes crues.

plan parc
Le plan du parc Bougainville
Parc Bougainville
Vue aérienne du futur parc