Euroméditerrannée – acte 2 » La Concertation » Les Fabriques

La Concertation

Les Fabriques

L'écoquartier méditerranéen Les Fabriques s’inscrit dans une démarche exemplaire intégrant très en amont les trois piliers du développement durable. L'environnement, l'économie et le social se répondent et se renforcent pour matérialiser la vision d’une société plus juste et plus équilibrée.

Un nom significatif

La présence encore visible dans son environnement immédiat d’anciennes fabriques artisanales (huilerie, savonnerie), de petites industries en activité dans le quartier et du marché aux puces de Marseille façonne l’identité du quartier. Le nom du projet « Les Fabriques » traduit la volonté de conforter l’identité et l’attractivité du quartier autour des valeurs de recyclage, de frugalité et de proximité qui font sa réputation. Il incarne le choix de concevoir un quartier en lien avec le patrimoine existant, ancré dans les nouveaux modes de vie, attentif aux tendances de demain, soucieux du confort des futurs usagers et empreint de qualités environnementales.

Une accessibilité optimale

Porte d'entrée nord du centre-ville, Les Fabriques est desservi par l'autoroute A55, l'autoroute A7 et l'avenue du Cap Pinède. Le quartier se déploie dans le prolongement de la Joliette à proximité du village des Crottes et de la Cabucelle, tout  près du front de mer. Il est desservi par les transports en commun, notamment le pôle d’échanges multimodal du Capitaine Gèze (métro, tramway, bus, parc relais, etc.). Véritable destination de coeur pour les métropolitains et au-delà, en raison de la présence historique du marché aux puces de Marseille, il offrira à terme 1 300 places de stationnement en parking silo.

> LES RENDEZ-VOUS DE LA CONCERTATION