Euroméditerrannée – acte 2 » Développement durable » Réhabilitations

Développement durable

Réhabilitations

Aujourd’hui l’essentiel des habitations du périmètre se situe dans le noyau villageois des Crottes.

D’importants travaux de réhabilitation seront entrepris afin d'en préserver le noyau villageois des Crottes. Il sera en grande partie préservé même si beaucoup de logements nécessitent des travaux d’amélioration. Une étude sur l’habitat existant a été menée. Elle a permis de faire un diagnostic précis et de cibler les réhabilitations à entreprendre dans le cadre d’un programme de rénovation urbaine et d’accompagnement social. Cependant, certains immeubles, soit à cause de leur vétusté, soit pour des raisons liées au projet (création de rues par exemple), devront être acquis puis démolis. Les relogements pourront être effectués sur place dans les logements neufs ou requalifiés. Une équipe dédiée au relogement sera l’interlocuteur des habitants concernés.

Ce quartier est également composé d’entrepôts et de fabriques, témoins du passé industriel, qui sont aujourd’hui en grande partie vides et qui devront être réinvestis pour des nouvelles fonctions (logements, équipements, services, accueil de petites et moyennes entreprises…)

Les rues seront réorganisées afin d’assurer une plus grande fluidité du trafic et une meilleure accessibilité au quartier. La place de l’église St-Jean de Jérusalem sera réaménagée afin de rester le lieu central du quartier.

 

Pour visualiser la galerie photos, cliquez ici