Euroméditerrannée – acte 2 » De Euroméditerrannée 1 à Euroméditerrannée 2 » Euroméditerranée 2

De Euroméditerrannée 1 à Euroméditerrannée 2

Euroméditerranée 2

Le territoire d’intervention de 310 ha initialement défini en 1995, a été étendu de 170 ha vers le nord.

 

Des quartiers délaissés …

Village du Canet à l’Est, Grand Port Maritime de Marseille à l’Ouest, Bd Capitaine Gèze au Nord, et tour CMA-CGM au Sud délimitent l’extension. Ce périmètre concerne des quartiers qui dès le XIXème siècle ont été fortement marqués par le développement industriel et portuaire de la ville. Le port a relégué le littoral au second plan et de grandes infrastructures ferroviaires et industrielles ont peu à peu dominé le territoire. Un quartier mal desservi et dont l’habitat s’est progressivement dégradé.

 

… aux atouts incontestables

Pourtant, ces quartiers disposent d’avantages considérables. Ils se situent dans une zone stratégique, au cœur de la métropole et à proximité d’infrastructures de transport (A55, A7, métro Bougainville, TER, port). Afin de lutter contre l’étalement urbain et de permettre la conservation des espaces naturels qui surplombent la métropole, il faut reconstruire la ville sur elle-même. C’est en adoptant cette stratégie de ville durable que Marseille pourra devenir une grande ville européenne et méditerranéenne.

 

Pour accueillir tous les marseillais

Comme partout en France, la métropole marseillaise doit créer des logements pour accueillir sa population ; au rythme de 6 000 par an. Pour anticiper sa croissance, la métropole doit offrir à ses habitants une bonne qualité de vie en créant suffisamment de logements, équipements, transports, commerces et espaces verts. L’objectif est de faire vivre ensemble les marseillais d’origine et les nouveaux arrivants en construisant une vie de quartier agréable pour tous.

 

Proche du centre mais peu habité
Situé à proximité du centre-ville, ce territoire est pourtant très peu habité. En effet, on y trouve seulement 17 habitants par hectare alors que la moyenne du centre-ville (1, 2, 3, 4, 5 et 6ème arr.) est de 148 habitants par hectare.

Passerelle A55 – Ch. de la Madrague-Ville
Passerelle A55 – Ch. de la Madrague-Ville
Vue aérienne d’Euroméditerranée 2 (2008
Vue aérienne d’Euroméditerranée 2 (2008)
Gare du Canet (25 ha)
Gare du Canet (25 ha)