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De Euroméditerranée 1 à Euroméditerranée 2

Euroméditerranée 2

Le territoire d’intervention de 310 ha initialement défini en 1995, a été étendu de 170 ha vers le nord en 2007.

 

Des quartiers délaissés …

Village du Canet à l’Est, Grand Port Maritime de Marseille à l’Ouest, Bd Capitaine Gèze au Nord, et tour CMA-CGM au Sud délimitent l’extension. Ce périmètre concerne des quartiers qui dès le XIXème siècle ont été fortement marqués par le développement industriel et portuaire de la ville. Le port a relégué le littoral au second plan et de grandes infrastructures ferroviaires et industrielles ont peu à peu dominé le territoire. Aujourd'hui le secteur est mal desservi et l’habitat s’est progressivement dégradé.

 

… aux atouts incontestables

Pourtant, ces quartiers disposent d’avantages considérables. Ils se situent dans une zone stratégique, au cœur de la métropole et à proximité d’infrastructures de transport (A55, A7, métro Bougainville, TER, port). Afin de lutter contre l’étalement urbain et de permettre la conservation des espaces naturels qui surplombent la métropole, il faut reconstruire la ville sur elle-même. C’est en adoptant cette stratégie de ville durable que Marseille pourra devenir une grande ville européenne et méditerran&ea

Passerelle A55 – Ch. de la Madrague-Ville
Passerelle A55 – Ch. de la Madrague-Ville
Vue aérienne d’Euroméditerranée 2 (2008
Vue aérienne d’Euroméditerranée 2 (2008)
Gare du Canet (25 ha)
Gare du Canet (25 ha)