Euroméditerrannée – acte 2 » De Euroméditerranée 1 à Euroméditerranée 2 » Euroméditerranée 1

De Euroméditerranée 1 à Euroméditerranée 2

Euroméditerranée 1

Euroméditerranée est une opération d’aménagement et de développement économique. Elle a été engagée en 1995 par l’Etat, la Ville de Marseille, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et bénéficie de l’aide des fonds européens.

Dotée d’un statut d’Opération d’Intérêt National, elle a pour ambition de hisser Marseille au niveau des plus grandes métropoles européennes et méditerranéennes.
Euroméditerranée construit une nouvelle « ville sur la ville », dans le respect des piliers du développement durable : équité sociale, respect de l’environnement et croissance économique. Pour cela elle s’appuie sur un principe de transformation du foncier sous-utilisé et situé en cœur de ville pour y développer de nouveaux quartiers. Infrastructures (tunnels), espaces publics (trottoirs, voiries) mais aussi bureaux, logements, commerces, hôtels, équipements culturels et de loisirs, font partie de la programmation.
L’opération est portée par l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (55 personnes).Il est piloté par un conseil d’administration représentant l’ensemble des partenaires, collectivités et État.

Vue aérienne d’Euroméditerranée 1 (en vert) et 2 (en rouge)
Vue aérienne d’Euroméditerranée 1 (en vert) et 2 (en rouge)
Ecole Chevalier Paul
Ecole Chevalier Paul
Le Boulevard de Dunkerque
Le quartier d’affaires – Bd de Dunkerque